Description
La Plage d’Acquarilli
Restée intacte à cause de sa relative difficulté d’accès, la plage d’Acquarilli s’étend sur le sublime promontoire de Capo Pini, qui s’élance dans le Golfe Stella avec des falaises très escarpées. Au printemps, la garrigue se recouvre de genêts jaunes, dans une explosion de couleurs.
Cette plage, recouverte de sable noir et de galets, mesure 300 m de longueur. Elle mérite le détour à cause de la transparence de ses eaux vert émeraude et de ses petits récifs, paradis des passionnés snorkeling.
Exposée aux vents du sud, la plage est divisée en deux parties par une formation rocheuse ; le secteur est droite est appréciée par les naturistes.
Le chemin escarpé et tortueux qui la relie à la route avec un dénivelé de 50 m, a contribué à la préserver et à limiter sa fréquentation.
Du sommet du promontoire, la vue sur le Golfe Stella est imprenable, jusqu’à l’Ile de Montecristo.
La plage se trouve sur le territoire de la commune de Capoliveri, 1,7 km après la bifurcation de Lacona, sur la route provinciale Portoferraio – Porto Azzurro. Un promontoire avec un petit parking à paiement en signale la présence.