Description
La Plage La Biodola
La plage de la Biodola, l’une des plus célèbres de l’Ile d’Elbe, s’ouvre sur le Golfe du même nom, dans une baie très exclusive. Cet endroit offre une symbiose unique de mer, plage et nature. La langue de sable doux (560 m), fin et doré, à base de quartz et mica, présente des fonds marins qui descendent doucement dans une eau cristalline, où les poissons viennent chatouiller les pieds des baigneurs. Les couleurs varient du bleu cobalt au vert émeraude. La plage est entourée de collines recouvertes de garrigue méditerranéenne.
Cette plage est idéale pour les enfants car facilement accessible et dotée de tous les services, appréciés aussi par les jeunes.
Victime de son succès, elle est très fréquentée l’été. D’où des problèmes de parking, l’espace à l’arrière de la plage étant occupé par de nombreuses structures d’accueil.
Cette plage, qui doit son nom à une variété de roseau qui poussait sur les dunes, est située juste à côté de celle de Scaglieri, dont elle est séparée par une petite falaise, facile à franchir grâce à un passage creusé parmi les rochers.
Ce coin de l’Ile d’Elbe n’a rien à envier aux beautés tropicales. L’horizon se perd entre la côte de Marciana Marina, avec l’imposant Mont Capanne, la péninsule de l’Enfola, l’île de Capraia et même au-delà. Les couchers de soleil sont spectaculaires.
A l’une des extrémités, un très beau “parcours santé” longe la côte au milieu de galeries et de garrigues, jusqu’à une crique protégée, avec deux petites plages préservées – Lamaia et Porticciolo – où les propriétaires de bateaux de plaisance aiment jeter l’ancre.
La plage est accessible en voiture ou par les transports publics. Parcourir sur 1,8 km la déviation clairement signalée entre Portoferraio et Procchio. La plage est desservie par un service d’autobus de ligne.