Description
La Plage du Cotoncello
Il s’agit d’une des perles de l’Elbe. Cette plage de sable, l’un des plus petites de l’île, s’ouvre sur une crique spectaculaire, entourée de rochers de granit polis et fréquentée en été en raison de ses eaux propres et transparentes.
Cette plage, qui ne mesure que 15 m de longueur, est une sorte de piscine naturelle, protégée des vents, idéale pour les enfants en bas âge. A l’arrière, des tamaris offrent une ombre rafraîchissante.
La plage n’offre pas de services, mais elle est reliée à la plage équipée de Sant’Andrea par un joli parcours piétonnier, en partie creusé à la main dans les rochers de granit par d’habiles tailleurs de pierre, et en partie doté de passerelles en bois qui s’harmonisent parfaitement avec la nature.
Elle est fréquentée par les inconditionnels du “bronzage sur les rochers”, en raison de ses falaises de granit mélangé à des cristaux d’orthoclase, qui plongent dans la mer limpide. L’été, elle est envahie par les touristes, mais en basse saison le calme et l’intimité sont garantis. A ne pas rater, la floraison printanière rose fuchsia et jaune des figuiers des Hottentots (ou griffes de sorcières), qui s’étendent jusqu’au littoral.
Le long de la route qui bifurque de la route provinciale à Sant’Andrea (après 1,2 km), dans la commune de Marciana, un panneau indique la déviation vers Cotoncello. Il faut continuer sur environ 800 mm en suivant les indications. Au bout de la route, un chemin piétonnier mène à la plage. Attention : le parking ne peut accueillir qu’une dizaine de voitures. Il est conseillé d’emprunter le parcours piétonnier creusé dans les rochers, qui relie cette plage à celle de Sant’Andrea.