Description
La Plage des Viste
Très jolie plage située derrière le centre historique de Portoferraio, dominée à gauche par les imposants bastions de la Forteresse Falcone (XVIe siècle) et par la Villa dei Mulini, demeure impériale de Napoléon pendant son exil sur l’île, aujourd’hui devenue Musée National.
Au cours de l‘été 1814, particulièrement chaud, l’empereur avait pris l’habitude de fréquenter la plage des Viste, en empruntant un passage qui descendait jusqu’à la mer.
La plage (100 m) est recouverte de sable et de galets colorés moyens-petits ; les eaux transparentes offrent un sublime camaïeu de bleus.
Cette petite plage fait partie de la Réserve Marine du Scoglietto, qui prend le nom de l’îlot qui se trouve juste en face, avec son phare. Elle abrite de nombreuses espèces animales protégées, admirées par les plongeurs.
Appréciée par les habitants et les vacanciers de Portoferraio, la plage est idéale aussi pour les enfants. Elle est accessible à travers un chemin en béton assez facile, quoique un peu raide.
La plage est accessible à pied depuis le centre historique de Portoferraio, en suivant les indications pour le Musée Napoléonien de Villa dei Mulini. Au niveau des bastions qui surplombent la mer, descendre par l’allée goudronnée (200 m).