Description
La Plage des Tombe
Il s’agit d’une des zones les mieux préservées de l’Ile d’Elbe, où la nature sauvage règne sans partage. Les seuls voisins sont la mer et ses habitants.
La plage des Tombe, qui doit son nom à la découverte de tombeaux préhistoriques à proximité, s’étend sur la côte sud-occidentale de l’Elbe, exposée aux vents du quadrant sud-occidental. Elle est ventilée et recouverte de gravier et des galets foncés, qui absorbent la chaleur du soleil.
La plage, qui mesure 1 km de longueur, se mérite : sans abris ni services, elle est très difficile d’accès. Un sentier raide et escarpé mène à la plage en 15/20 minutes, mais l’effort est récompensé une mer cristalline et le panorama sur Pianosa et la Corse.
Une fois à la mer, le choix est offert entre la plage à gauche, plus vaste, et celle à droite, petite et intimiste, cachée derrière une formation de roches noires, veinées de quartz blanc. Toujours à gauche, après une courte promenade à travers une anse côtière, l’on découvre une autre plage.
Le chemin qui descend à la plage se trouve à environ 1,2 km de Fetovaia et à 2,5 km de Pomonte, près d’un petit parking.