Description
La plage de Topinetti
Il s’agit d’une des plages de la zone minière de Rio Marina, qui garde un aspect sauvage très particulier, aves des traces évidentes des anciennes activités d’extraction du fer.
C’est un lieu idéal pour ceux qui recherchent le calme et une ambiance magique pour passer une journée sur une “plage de minéraux”.
La plage, exposée aux vents d’est sur toute sa longueur (environ 180 m), est constituée de fin sable ferrugineux noir brillant, composé de minuscules lamelles d’hématite étincelantes, qui créent un joli contraste avec le gravier blanc.
La mer bleue est très limpide – sauf les jours de sirocco – avec des fonds marins recouverts de gravier et qui descendent doucement. Le lieu idéal pour nager et barboter. Sur la gauche, les rochers offrent un effet chromatique magique, dû à la présence de minerai de fer aux mille nuances.
Très pratique, le parking gratuit est situé juste derrière la plage, où se trouve aussi un bar/kiosque avec location de parasols et transats.
La vue depuis Topinetti embrasse l’îlot de Palmaiola, Punta Ala et le Golfe de Follonica.
Juste avant d’arriver à la plage, une bifurcation à droite permet d’accéder à la plage de Ripa Bianca. Avec ses 300 m de longueur, elle n’est pas très fréquentée par les baigneurs à cause de la présence de gros galets. En revanche, elle est très intéressante pour les passionnés de minéralogie, qui peuvent y trouver des merveilles.
Le long de la route provinciale qui relie Rio Marina a Cavo, après environ 2 km, un panneau signale l’accès à la plage. Il faut parcourir environ 250 m sur une route en partie goudronnée, avant d’arriver à la plage.
A 2,5 km seulement da Rio Marina, la plage de Topinetti offre un magnifique contraste chromatique, dû au gravier blanc qui se mélange avec le fin sable noir.
Services disponibles près de la plage de Topinetti
Bar, location de transatto et parasols, parking gratuit.