Description
La Plage de Sant’Andrea
Il s’agit d’une des plages les plus prisées de Marciana, célèbre pour ses eaux transparentes et ses falaises de granit qui plongent dans la mer turquoise.
La baie de Sant’Andrea est située sur la côte nord de l’île d’Elbe. On peut l’admirer en parcourant la route panoramique qui passe juste derrière, autour du Mont Capanne.
Protégée par deux promontoires (sauf des vents du nord), la plage de Sant’Andrea est une étendue de sable doré (130 m de longueur), aménagée et entretenue par le Consortium du même nom. Ses fonds marins, sablonneux et peu profonds, sont l’idéal pour les enfants.
Mais ce qui la rend vraiment unique et suscite l’émerveillement, ce sont les “cote piane”, des falaises de granit mélangé à des cristaux d’orthoclase, qui entourent la plage. Ces formations rocheuses d’une incomparable beauté, polies au fil des siècles par le vent et la mer, se teintent de rose fuchsia lors de la floraison printanière des figuiers des Hottentots.
Sur la gauche, elles sont reliées à la plage par de petits ponts en bois qui surplombent l’eau cristalline et franchissent le promontoire qui les cache aux baigneurs. Des trous percés dans le granit permettent de planter les parasols. La mer cristalline attire les passionnés de snorkeling. En fin de journée, le regard se perd à l’horizon, vers Capraia et la Corse, enveloppée dans la lumière rouge du soleil qui se jette doucement dans la mer.
Sur la droite, un chemin, creusé à flanc de rochers par d’habiles tailleurs de pierres et flanqué de pins majestueux, mène à la petite et sublime plage du Cotoncello, une autre perle de l’île d’Elbe, caractérisée par ses roches blanches et sa mer vert émeraude.
La plage de Sant’Andrea offre de nombreux services : location de pédalos, canoës et bateaux pour explorer la côte, ainsi qu’un centre de plongée. La mer de Sant’Andrea, dont la faune est très riche, recèle les épaves de deux anciens navires romains, dont certains vestiges se trouvent au Musée Archéologique de Marciana.
Il est possible de garer sa voiture dans le parking public gratuit, situé sur la gauche, à 200 m de la plage, ou bien opter pour un petit parking privé payant.
Sur la route provinciale qui relie Marciana et Pomonte, un panneau signale le hameau de Sant’Andrea et sa plage. Après la bifurcation, il faut parcourir environ 1,5 km.