Description
La Plage de Sansone
En admirant la beauté de la plage de Sansone, l’on oublie les efforts nécessaires pour parcourir le sentier sinueux (15 minutes à pied) qui descend vers la mer depuis la route provinciale pour l’Enfola.
Considérée comme l’une des plus belles plages de l’Ile d’Elbe, elle est entourée de hautes falaises blanches qui se jettent dans la mer cristalline, dont la couleur passe du bleu dense à l’azur délicat et au bleu turquoise brillant.
Elle fait partie des célèbres “plages blanches”, situées près de Portoferraio. Elle vaut absolument le détour : elle est recouverte de galets d’eurite blancs, presque aveuglants, et la mer est d’une transparence irréelle, notamment les jours de sirocco.
Mesurant 300 m de longueur, la plage est divisée en deux parties par un éboulement. Sur la droite, un gros rocher percé, réservé aux plongeons, la sépare de sa sœur cadette de la Sorgente ; sur la gauche, se dresse une imposante falaise trouée, souvent traversée par les canoës et idéale pour faire du snorkeling.
Cette plage séduira ceux qui n’aiment pas la foule et apprécient la nature sauvage.
Il existe un petit établissement balnéaire avec location de parasols et transats, ainsi qu’un bar. Non loin de là, sur la plage de la Sorgente, le camping dispose d’un restaurant.
Emprunter la route provinciale Portoferraio – Enfola ; après environ 3,5 km, à droite, il y a des indications très claires. Se garer le long de la route ou utiliser le stationnement payant et poursuivre à pied (350 m), en traversant un petit bourg. Après avoir traversé la plage de la Sorgente, suivre le court sentier qui mène à la plage de Sansone.
Située sur la côte nord, la plage de Sansone est l’une des plus charmantes de l’Ile d’Elbe, avec ses hautes falaises blanches qui plongent dans une mer aux milles couleurs.