Description
La Plage de Remaiolo
Il s’agit de la seule plage aménagée de la Costa dei Gabbiani, la grande péninsule sud-orientale de l’Ile d’Elbe, où nidifie le goéland argenté.
Une grande partie du territoire du Mont Calamita est la propriété d’un Village Touristiques ; l’accès en voiture y est donc interdit.
Le cadre naturel est d’une beauté unique et sauvage, dominée par le camaïeu de bleus de la mer, le vert de la garrigue méditerranéenne et le rouge des roches ferrifères. Les traces de l’activité d’extraction sont toujours présentes sur le flanc droit de la côte, dont les plages confinent avec anciennes mines.
Bien abritée, la plage (100 m) est recouverte de sable clair. Tel une épée, un éperon rocheux plonge dans la mer, en séparant la plage de celle de Vetrangoli, sauvage et recouverte de gravier blanc et sable ferrifère.
En face, le récif de Remaiolo est très fréquenté par les plongeurs en raison de l’abondance de poissons, gorgones et langoustes.
La plage est accessible par la mer depuis les autres plages du Golfe Stella ou bien depuis Porto Azzurro.
A Capoliveri, une route de terre (10 km) mène au Village Touristique Costa des Gabbiani. Ici, une route panoramique de 3 km, réservée aux clients du Village, descend vers la plage. L’ensemble du parcours est accessible en VTT.