Description
La Plage de Pomonte
Dans l’un des endroits les plus sauvages de la côte occidentale de l’Ile d’Elbe, le village de Pomonte offre trois plages à taille « humaine », idéales pour les passionnés de snorkeling, grâce à la présence d’une épave facilement accessible.
Le paysage est grandiose et le calme règne sans partage. Les fonds marins sont fantastiques ; l’après-midi, un vent thermique favorise la pratique du windsurf au large, sur une mer sans vagues. Au crépuscule, on peut savourer pleinement la beauté du soleil qui se couche derrière la Corse.
La première plage qu’on rencontre en descendant du village, est recouverte de gravier et de galets polis par la mer. L’eau est particulièrement transparente. Ceux qui aiment les falaises peuvent poursuivre sur la droite, jusqu’au « bigo » – reconstruction d’une ancienne grue pour l’embarquement des blocs de granit- où ils pourront lézarder sur les rochers lisses qui plongent dans la mer.
En poursuivant à gauche, après avoir franchi un petit pont en bois, l’on accède à la plage du Quartiere ou de l’Ogliera. Une étendue (environ 80 m) de galets aplatis de petites-moyennes dimensions, avec location de transats, parasols, windsurfs, pédalos et un petit bar.
A 200 m de la plage, se dresse le récif de l’Ogliera, destination préférées des plongeurs en raison de la présence de l’épave de l’Elviscott, un navire échoué le 10 janvier 1972 et qui sombra ensuite.
L’épave repose une vingtaine de mètres à gauche du récif, à une profondeur comprise entre 3 et 12 m. Parfaitement visible grâce à la transparence de l’eau, elle a été colonisée par des centaines de poissons de toutes les couleurs. On dirait un aquarium ! Elle est facilement accessible en pédalo ou à la nage, même avec des enfants. L’on peut plonger en apnée et évoluer autour et à l’intérieur de l’épave… une très belle expérience à portée de main.
La troisième plage est idéale pour ceux qui recherchent le calme et le contact avec la nature. Il s’agit de la plage du Giardino, recouverte de sable foncé mélangé avec du gravier, qui mesure une centaine de mètres. Entièrement libre et sauvage, elle est accessible en marchant dans l’eau depuis la page de l’Ogliera ou en empruntant un chemin qui bifurque sur la route provinciale qui passe en dessous.
A signaler aussi, sur la droite, les plages des Tombes, intactes et sauvages, facilement accessibles par la mer.
La plage se trouve à quelques centaines de mètres de la place du village, en quittant la route principale.