Description
La Plage de Patresi
Elle se trouve sur la côte occidentale de l’Ile d’Elbe, aux pieds du village de Patresi et autour du phare de Punta Polveraia avec, en toile de fond, la Capraia et la Corse qui offrent des couchers du soleil spectaculaires.
Plus que d’une plage, il s’agit d’une crique. La plage en soi n’est pas très confortable, car recouverte de gros gravier. Mais son cadre sauvage et paisible est un atout majeur.
L’eau est fraîche et limpide, avec des nuances exceptionnelles. Les fonds marins accueillent de multiples espèces de poissons, crustacés et plantes aquatiques : un paradis pour les passionnés de snorkeling, de photographie sous-marine ou de pêche.
A l’entrée de la plage, sur la plate-forme en béton située près de la zone de halage des petits bateaux, il est possible de louer des transats et des parasols. La petite jetée est un tremplin idéal pour les enfants. A côté, un bar propose une véranda ombragée, un service de restauration et des douches.
En marge de la rive, un parcours aménagé permet de surmonter la partie centrale et d’accéder à une zone de galets plus petits. Même s’il s’agit d’une plage libre, elle est très propre grâce à l’œuvre de bénévoles locaux.
A Patresi Mare est accessible en parcourant une route sinueuse, le long de laquelle on peut garer sa voiture, et qui offre une vue imprenable sur les eaux cristallines. En haute saison (juillet-septembre), la Mairie de Marciana gère un service « Marebus » pour le transport des passagers entre la plage et les hameaux des alentours (Zanca, Patresi, Colle d’Orano).
A signaler aussi la plage de Punta Polveraia, accessible à travers un chemin se déploie quelques virages avant d’arriver à Patresi Mare. Petite et recouverte de gravier gris et des pierres blanches, ses eaux sont incroyablement transparentes.
Une fois à Patresi, au lieu-dit La Guardia, il faut suivre les indications pour Patresi Mare sur une route goudronnée qui serpente sur environ 1,2 km.