Description
Plage de Ortano
Il s’agit d’une des plages les plus connues de Rio Marina. L’eau y est très limpide, idéale pour le snorkeling, notamment autour de l’îlot situé à droite.
Délimitée au sud par un îlot, la plage s’étend vers l’extrémité de la vallée homonyme, qui se rétrécit dans sa parte finale, entre deux promontoires.
Ortano était autrefois l’un des principaux sites miniers de l’Ile d’Elbe. Avec la fermeture des moines de fer de Monte Fico, la zone a été reconvertie dans le tourisme, comme en témoigne le vaste complexe réalisé derrière la plage, qui est néanmoins restée intacte. L’on peut toujours voir des vestiges de l’âge d’or des mines, tels la jetée de chargement du minerai et la voie ferrée empruntée par les chariots.
Exposée aux vents d’est, la plage (150 m de longueur et 45 m de largeur) est recouverte de sable et gravier marron clair.
L’îlot qui porte le même nom vaut le détour. Il est accessible en partie à la nage et en partie à pied, en suivant les rochers et les petites plages qui s’étendent à droite de la baie.
La plage se trouve au bout de la profonde vallée d’Ortano. On y arrive au bout de 2 km, sur la route goudronnée qui part du rond-point de Rio nell’Elba ou en empruntant une déviation signalée le long de la route provinciale qui relie Rio Marina à Rio nell’Elba
Il faut laisser la voiture avant l’entrée du village touristique, dans le parking libre, et marcher sur 200 m à droite de l’établissement.
Bar de plage à l’intérieur du village touristique.