Description
La Plage de Nisporto
Il s’agit d’une plage mixte de sable et petits galets colorés, nichée dans une baie qui reste préservée, malgré les complexes touristiques qui ont surgi juste à l’arrière.
Elle appartient au village de Rio nell’Elba, auquel la relie une route sinueuse, mais goudronnée, d’environ 5,5 km.
La plage, exposée au nord, mesure environ 200 m de longueur et 20m de largeur. Elle possède des caractéristiques naturelles intactes, avec des eaux transparentes et des fonds marins qui descendent progressivement et qui abritent beaucoup d’espèces. Les rochers qui entourent la crique peuvent être explorés en canoë, en pédalo ou en faisant du snorkeling. Cette plage est idéale pour ceux qui recherchent le calme, les passionnés de sports aquatiques et les familles avec enfants.
Sur la gauche, trône un ancien four en pierre et briques rouges, autrefois utilisé pour cuire le calcaire local et produire de la chaux, transportée ensuite à Portoferraio.
Pour une excursion en bateau, rien de mieux que les plages sauvages et isolées de Zupignano et des Secche, aux eaux cristallines, lieux de prédilection des mouettes, ou les petites plages intactes qui s’étendent jusqu’à Capo Poro, à l’extrémité nord de l’Ile d’Elbe.
La plage est accessible depuis Rio nell’Elba (5,5 km), à travers une route panoramique goudronnée. Pour ceux qui proviennent de Portoferraio, un autre accès passe par Bagnaia (environ 4 km.) qui traverse des paysages à couper le souffle, avec des rochers qui surplombent la mer du Golfe de Portoferraio.