Description
La Plage de Naregno
Parmi les plages les plus longues de la côte orientale de l’Ile d’Elbe, celle de Naregno s’ouvre dans une crique protégée par une petite pointe recouverte de pins et, sur la droite, par le promontoire de Punta Focardo où, telle une sentinelle, se dresse la forteresse homonyme, érigée en 1678 par les Espagnols pour renforcer leurs défenses dans le Golfe de Porto Azzurro.
Avec le développement touristique de l’île, cette plage a été parmi les premières à s’équiper d’infrastructures d’accueil.
La plage (500 m) est recouverte de fin gravier et de sable, avec des fonds marins qui descendent doucement. Elle offre tous les services nécessaires pour les familles avec enfants, mais aussi pour les passionnés de sports aquatiques, grâce à un centre de plongée et à l’une des écoles de voile et de navigation en catamaran les plus renommées de l’Elbe. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer en bateau les magnifiques criques isolées de la Costa dei Gabbiani.
La plage de Naregno est ouverte à nord-est et exposée uniquement aux vents d’est, peu fréquents. Le panorama embrasse l’imposante forteresse de San Giacomo, sur les hauteurs de Porto Azzurro et, les jours sans nuages, il s’étend jusqu’à Punta Ala, sur “le continent”.
Sur la droite, un sentier traverse une fraîche pinède qui longe des récifs – paradis des passionnés de snorkeling – jusqu’aux bastions de la forteresse Focardo.
Malheureusement, la plage manque cruellement de parkings pour les vacanciers occasionnels ; il existe un seul parking privé et ombragé. L’été, la plage de Naregno est desservie par le service Marebus de la Commune de Capoliveri.
La plage est desservie aussi par un bateau à moteur qui la relie le samedi matin à Porto Azzurro : un service pratique pour visiter le village ou flâner dans son marché hebdomadaire.
La plage est facilement accessible depuis le village de Capoliveri, en parcourant une route goudronnée (2,3 km), bien signalée. Au départ de Mola, empruntant la route pour Capoliveri, juste après le feu tricolore, une déviation à gauche longe le golfe jusqu’à descendre vers la plage. L’été, celle-ci est desservie par les autobus-navettes de la Commune de Capoliveri (au départ de piazza del Cavatore, siège de la Mairie).