Description
La plage de Lacona
Il s’agit de la plage la plus longue de l’Ile d’Elbe, après celle de Marina di Campo. La plage de Lacona s’étend sur 1,2 km, comme un arc doré à l’extrémité du golfe du même nom. Elle est protégée par Capo Fonza et par la longue péninsule de Capo Stella, parsemée de petites plages uniquement accessibles par la mer. Elle se trouve juste en face de l’Ile di Montecristo.
Cette plage est très fréquentée par des familles avec enfants et des jeunes en raison de son sable doré, de ses fonds marins qui descend doucement ainsi que des nombreux services disponibles sur place ou à proximité.
Le confort offert par cette plage, bien desservie mais avec d’amples secteurs libres, s’intègre harmonieusement avec la nature environnante, en procurant une agréable sensation de liberté.
La partie située à l’arrière de la plage est constitué d’un ensemble de dunes, unique sur l’île, où pousse, parmi d’autres espèces végétales, le rare pancrace tyrrhénien, dont les jolies fleurs blanches sont intensément parfumées. La plage est délimitée aussi par des pins maritimes et domestiques, parmi lesquels on remarque un gigantesque pin vieux de 250 ans, qui mesure 30 m de largeur, situé tout près du Restaurant Angiò, à deux pas de la mer.
Le nom de la plage vient probablement du latin “lacuna”, à cause de la présence autrefois d’étangs que Napoléon fit assécher pendant son exil sur l’île.
Non loin de là, se trouve aussi un parc de loisirs.
Lacona se trouve au centre de la côte sud de l’Elbe, sur le territoire de la commune de Capoliveri. Facilement accessible, elle est desservie aussi par les transports publics. La plage offre plusieurs accès depuis la pinède située à l’arrière.