Description
La Plage de la Paolina
La plage, située non loin d’un îlot recouvert de garrigue méditerranéenne, doit son nom à la sœur de Napoléon Bonaparte, qui rendit visite à l’empereur pendant son exile sur l’Ile d’Elbe.
En réalité, elle s’appelait anciennement Castiglione, avant qu’un promoteur immobilier malin ne façonne dans les années 1960 la légende de Pauline, qui séjourna effectivement sur l’île en octobre. La plage possède un charme naturel dû, en plus de la présence de l’îlot, à la transparence turquoise de l’eau et au bois touffu de chênes verts qui la délimite à l’arrière.
La plage est desservie par un chemin piétonnier assez raide (inaccessibles aux porteurs de handicaps), qui traverse un bosque. Mesurant environ 100 m de longueur et 10 m seulement de largeur, elle est recouverte de sable mélangé à du gravier et parsemé de posidonies échouées. Très ensoleillée le matin, vers la fin de l’été l’ombre tombe en début d’après-midi.
Un établissement balnéaire (Bagni Paolina), qui occupe une partie de la plage, propose transats, parasols, location de pédalos et petits bateaux ainsi qu’un service de restauration.
A quelques mètres de la plage, un îlot est accessible à pied ou à la nage ; il abrite les vestiges d’un petit édifice d’époque romaine.
Le parking, assez limité, se trouve sur la route provinciale.
L’accès est clairement signalé par un panneau sur route provinciale en direction de Marciana Marina, à environ 1,5 km de Procchio.