Description
Plage de Fornacelle
Egalement connue sous le nom de Cala del Telegrafo, la plage se trouve dans une baie intacte, à 2 km seulement de Cavo. Un bois touffu de chênes verts s’étend jusqu’à la mer. C’est la plage de l’île d’Elbe la plus proche de la côte de Piombino, juste devant l’îlot de Cerboli. Son nom évoque un passé lié aux mines de fer environnantes.
La plage, qui mesure 150 m de longueur, est constituée de gravier et de sable, en partie ferrugineux. Ses fonds marins, bas et sablonneux, sont particulièrement indiqués pour les familles avec enfants. L’eau est toujours limpide, grâce aux brises qui soufflent souvent.
Principale particularité de cette plage, les particules ferreuses présentes dans le sable étincellent au soleil, notamment sur la peau mouillée des baigneurs.
La plage n’offre pas de services, hormis un bar/restaurant de qualité.
Le long de la route provinciale qui relie Cavo et Rio Marina, après environ 2 km, suivre les indications pour « Fornacelle ». L’étroite route en béton, qui mesure 230 m de longueur, serpente à travers un bois de chênes verts, jusqu’à la plage.
A 2 km du village de Cavo, la plage de Fornacelle occupe une baie intacte de l’Elbe. Grâce à ses fonds marins sablonneux, elle est idéale pour les familles.