Description
La spiaggia di Fonza
Un autre lieu intact dans le Golfe de Campo. La plage de Fonza, tout comme celle de Galenzana, située sur le côté opposé, a su garder un cadre naturel intact, où seules quelques maisons de vacances s’invitent. En effet, elle n’est accessible que par une longue (2,5 km) route de terre en mauvais état.
En franchissant le Mont Fonza, la vue est imprenable. Una crique s’est frayé un chemin entre des rochers recouverts de garrigue. Bordée par des eaux bleu turquoise, la plage est divisée en deux parties égales par un gros récif qui, tel une sentinelle, s’avance dans la mer.
La longue plage est recouverte de galets polis de moyennes dimensions, avec des fonds marins sablonneux. Il n’y a pas de services.
Magnifique panorama sur le promontoire de Capo Pero, au-delà du Golfe de Campo et, par beau temps, jusqu’à l’île de Montecristo. A l’arrière, la garrigue méditerranéenne pousse vigoureuse. Le long de la côté, sur le côté gauche, s’ouvrent de petites plages, uniquement accessibles par la mer. Les sites de plongée sont nombreux (le récif de la Triglia, les bas-fonds de Fonza et Coralline).
C’est le lieu idéal pour ceux qui recherchent le calme et le contact avec la nature. C’est aussi l’une des rares plages accessibles aux chiens.
La plage est accessible en parcourant environ 2 km sur un chemin de terre, après avoir quitté la route provinciale Marina di Campo-Lacona à hauteur de l’Aquarium de l’Elbe. L’on peut se garer le long de la route, avant la plage.