Description
La Plage de Cavoli
Il s’agit d’une des plages les plus connues de l’Elbe pour sa beauté, la transparence de ses eaux, son sable granuleux et un microclimat particulier qui la rend agréable aussi en basse saison.
La plage de Cavoli se trouve sur la Costa del Sole, à quelques kilomètres seulement de Marina di Campo, enchâssée dans le paysage sauvage du flanc sud du Mont Capanne.
Mesurant 300 m de longueur, elle est recouverte de gros sable granitique blanc. Ses eaux turquoise n’ont rien à envier à celles des Iles Seychelles. Bien protégée par la petite baie, elle offre un magnifique panorama sur les îles de Montecristo et de Pianosa.
Elle doit son nom aux “cavili”, blocs de granit équarris qui étaient autrefois extraits dans les carrières locales. Juste au-dessus de Cavoli, des vestiges rappellent que le granit était déjà travaillé à l’époque romaine, puis au Moyen Age, lors de la domination de Pise.
La plage est divisée en deux parties par une courte falaise plantée sur le rivage : la partie à gauche, plus vaste, est occupée par des établissements balnéaires. A droite, la plage est entièrement libre.
Bien qu’elle soit toujours prisée des familles, Cavoli est connue pour être la plage de la “movida” de l’Elbe, très fréquentée par les jeunes, surtout au mois d’août.
Sur le côté est de Cavoli, l’on peut découvrir la sublime Grotta Azzurra, autrefois appelée Grotta di Mare, uniquement accessible par bateau ou pédalo.
La plage se trouve le long de la boucle occidentale, à 5 km da Marina di Campo. Un chemin bien signalé descend rapidement vers la plage. Cavoli est desservie par les transports publics (Ligne ATL Marina di Campo – Pomonte).