Description
La Plage de Capo Bianco
Sur la côte nord de l’Ile d’Elbe, près de Portoferraio, la plage de Capo Bianco est l’une des plus prisées pour sa beauté naturelle. Elle est délimitée par de hautes falaises d’un blanc presque aveuglant, qui se jettent dans des eaux turquoise cristallines, dans un subtil équilibre de couleurs et d’émotions.
La plage (260 m) est divisée en deux par une formation rocheuse ; la deuxième partie, plus large, est délimitée par une pointe particulièrement propice à la pratique du snorkeling, qui se teint en avril de rose fuchsia lors de la floraison des figuiers des Hottentots.
La plage est recouverte de petits galets d’eurite polis, caractérisés par des gouttes gris-vert foncé, typiques de cette partie du littoral. Située à la lisière de la Réserve Marine de Protection Biologique du Scoglietto, ses eaux sont riches en poissons.
Exposée au nord, elle est encore plus belle lorsque les vents de sirocco aplatissent la mer. Au crépuscule, le soleil se jette dans la mer, en baignant les falaises d’une lumière rose.
Un endroit sublime et intact, préservé de l’intervention de l’homme, idéal pour ceux qui souhaitent s’éloigner du stéréotype de la plage de sable parfaitement aménagée.
La plage est accessible en poursuivant pendant 800 m depuis la plage des Ghiaie, à Portoferraio, le long de la via Einaudi. Un étroit chemin signale la plage et débouche sur un vaste parking en terre battue. Quelques marches descendent vers la plage.