Description
La Plage de Campo all’Aia
Cette plage est le prolongement naturel côté ouest de celle de Procchio, avec laquelle elle forme l’une des plus longues étendues de sable de l’Ile d’Elbe.
Grâce à des fonds marins qui descendent progressivement vers le large, elle est idéale pour les enfants et les nageurs moins expérimentés, qui peuvent s’amuser en toute tranquillité.
Recouverte de sable fin et bien abritée (sauf des vents d’ouest), cette plage était dans l’Antiquité l’un des points d’amarrage des bateaux qui venaient charger le marbre cipolin, extrait dans la carrière de Punta Agnone, située non loin de là. En témoigne l’épave d’un navire onéraire romain, sombré en l’an 190 apr. J.-C., qui repose à 3 m seulement de profondeur et à une centaine de mètres de la rive.
La plage est presque entièrement libre. Sur la gauche, l’on trouve des établissements balnéaires avec des restaurants. A droite, le club nautique La Guardiola gère un champ de bouées et une jetée, point de départ pour les excursions en bateau. Il y a aussi un bar avec location des transats, parasols et canoës.
Une brève promenade mène à la petite plage de la Guardiola, recouverte de sable fin et de posidonies échouées. Un endroit parfaitement abrité, parfait pour se relaxer.
D’ici, l’on peut admirer le Mont Perone et le Monte Capanne, le plus haut sommet de l’île; vus de la plage, en direction de la Corse, les couchers du soleil sont majestueux.
Campo all’Aia dispose d’un vaste parking (payant pendant les mois d’été).
La plage est accessible à travers une déviation sur la route provinciale Procchio-Portoferraio, 180 m après Procchio sur la gauche, et en continuant ensuite sur 500 m. En provenance de Portoferraio, il est conseillé d’emprunter la déviation signalée 1 km avant Procchio.