Description
Plage de Cala Seregola
Connue aussi sous le nom de Capo Pero, la plage offre des fonds marins sablonneux, riches en minéraux, qui étincellent au soleil, avec des eaux transparentes, propres et poissonneuses.
Cala Seregola était en effet autrefois l’un des sites d’embarquement du minerai de fer extrait dans la mine de Rio Albano – l’une des plus importante de l’île d’Elbe – située juste à l’arrière. Une fois les activités minières abandonnées, le site a été ouvert à la balnéation. Sur le côté droit de la plage, l’on peut toujours observer des vestiges de l’activité d’extraction : des hangars, une laverie et la jetée de chargement, laissés à l’abandon.
La plage, jamais trop bondé et dotée d’un grand parking gratuit, est très large et mesure environ 190 m de longueur. Elle est constituée de sable ferrugineux rouge et noir et de gravier clair, parsemé de fragments d’hématite, noirs et brillants. La plage est ouverte entre 8h00 et 20h00.
Dans l’environnement un peu surréaliste de cette ancienne mine, un petit kiosque/restaurant bien achalandé est ouvert toute la journée. Il existe aussi un service de location de transats et parasols.
Dans la partie nord, le promontoire de Capo Pero est caractérisé par une entaille dans la roche, laquelle créé un passage qui mène à un tronçon de côte un peu escarpé, mais avec de petits espaces pour bronzer en solitude.
Depuis Cala Seregola, le panorama s’étend à l’îlot de Palmaiola, Punta Ala et, dans les journées sans nuages, jusqu’l’Ile du Giglio.
Le long de la route provinciale qui relie Rio Marina et Cavo, après environ 5 km, un panneau indique l’accès à la plage. Il faut parcourir environ 400 de m sur une route de terre pour arriver au vaste parking situé derrière la plage.
Entre Rio Marina et Cavo, à l’intérieur d’un site minier, la plage de Cala Seregola offre un environnement sauvage, avec une grande étendue de sable rouge et des fonds marins étincelants.
Services disponibles près de la plage Cala Seregola
Bar, location transats et parasols, grand parking gratuit.