Description
Plage de Barbarossa
En partie libre et en partie équipée, la plage est constituée de gravier fin et poli, avec des parties recouvertes de sable. Bien abritée des vents (sauf ceux en provenance du sud), elle mesure 160 m de longueur et 30 m de profondeur. De part et d’autre, de magnifiques criques rocheuses attirent les passionnés de snorkeling et de plongée sous-marine.
Parmi les sites les plus connus de Porto Azzurro, cette plage, jamais trop bondée l’été, est idéale pour les familles et les jeunes, compte tenu de la présence de nombreuses structures d’hébergement (campings et appartements).
La plage de Barbarossa possède une promenade panoramique qui la relie au village, en longeant l’enceinte de la Forteresse de S.Giacomo (XVIIe siècle), qui abrite toujours une maison d’arrêt. La promenade, idéale aussi pour les animaux de compagnie, offre un panorama magnifique.
Selon la légende, elle doit son nom au pirate ottoman Khayr-al-Din Barberousse, qui débarqua en l’an 1500 sur l’île, en détruisant le bourg de Grassera, situé face à Rio nell’Elba et plus jamais reconstruit. Ou, peut-être, à une paroi de roche rougeâtre, érodée jusqu’à former des calanques qui, de loin, rappellent une barbe rousse qui surplombe une petite plage de fin gravier, la Crique de Barberousse, rapidement accessible sur la droite à travers les rochers ou à la nage.
Située à un peu plus de 1 km du village de Porto Azzurro, on y accède en empruntant la déviation à droite sur la route provinciale en direction de Rio Marina.