Description
L’Île d’Elbe
La légende raconte que l’Archipel Toscan prend ses origines d’un collier de perles de la déesse Venus, déesse de la beauté et de l’amour, qui s’est cassé et les perles sont tombées dans la mer Tyrrhénienne.
Dans ce mythe se cache une partie de vérité, car sans aucun doute, les Îles de l’Archipel sont des fragments de paradis.
Peu d’autres localités touristiques au monde peuvent se vanter d’une offerte aussi riche et variée sur un territoire de quelques kilomètres seulement: des fonds marins, un vrai paradis pour les subs, aux montagne avec leurs forêts séculaires, aux plages et criques entourées par la végétation méditerranéenne, aux petits villages en montagne qui parraissent parvenir d’un autre temps.
Chaque visitateur peut trouver ici les vacances qu’il désire, pratiquant son sport préféré, prenant simplement le soleil ou en allant à la découverte de ce que l’Archipel Toscan peut offrire en ce qui concerne l’histoire, la culture et la gastronomie.
Distant seulement 10 km du continent, avec une superficie di 224 km2, l’Elbe est la plus grande Île de l’Archipel Toscan et la troisiéme plus grande des Îles italiennes. Depius quelques années elle fait partie du Parc National de l’Archipel Toscan avec Pianosa, Capraia, Montecristo, Giglio et Giannutri.
Le climat est particulièrement doux avec une température entre les 15° et 16°; les moyennes saisonières sont 10° en hiver, 14° aux printemps, 23° en été et 17° en automne. Les températures mensuelles de la mer sont: avril 19°, mai 20°.2, juin 24°.1, juillet 26°.8, août 27°.3, septembre 25°.5 et octobre 23°.1.
Pour la variété de ses côtes (147 km), la beauté de ses plages, la majestueuse beauté du groupe montagneux du Monte Capanne (1019 m), l’Île est justement devenue un centre d’atraction touristique de renomée mondiale.
Le réseau routier (env. 80 km) est complétement asphalté. Il y a autres 80 km le routes panoramiques en terre battue.
L’Île fut déjà habitée pendant la préhistoire et connue pour ses mines de fer dés les débuts de l’histoire. L’Elbe, appelé « Ilva » des Liguriens, « Aethalia » des Grècs, fut d’abord ligurienne, puis géque, puis etrusque et à la fin romaine pour des centeines d’années. Pendant la période médiévale elle fut tenue par ‘Appiani’ et ensuite par les Medicis.
Se sont les Medicis a lacher des signes indélebiles à Portoferraio (en honneur de Cosimo di Medici la ville s’appelait Cosmopoli) et les Espagnols à Porto Azzurro avec la fortesse S.Giacomo et Forte Falcone.
Le brève règne de Napoléon (1814-1815, 9 mois et 23 jours) a laché des souvenirs signifivatives avec le Palais ‘dei Mulini’, la villa de S.Martino, dans les vieilles églises de Portoferraio, à Marciana Alta (Madonna del Monte) et dans d’aures villages.
Du point de vue administratif l’Île d’Elbe est divisée en huit Communes: Portoferraio, Campo nell’Elba, Capoliveri, Marciana, Marciana Marina, Porto Azzurro, Rio Marina et Rio nell’Elba.
Les bons vins et l’exellente cuisine, la mer incontaminée, le climat doux et l’air transparent font de l’Île d’Elbe une localité pour les cures et les vacances durant toute l’année.