Description
Dans la partie nord-est de l’île, perché sur le mont Capannello, se dresse Rio nell’Elba, l’une des plus anciennes communes de l’Ile d’Elbe. C’est un lieu de villégiature idéal pour les touristes en quête de tranquillité et d’enrichissement culturel. Visitez le territoire et ses nombreux sites culturels et historiques. Sur la place principale se dresse l’église paroissiale de S.S. Giacomo e Quirico, datant de l’époque pisane, qui offre une façade de style Renaissance. Un peu plus au nord, les « Lavatoi » alimentés par la Fonte dei Canali datant du XVIe siècle étaient utilisés jusqu’au milieu du siècle dernier par les femmes pour laver leur linge. Dans les environs le promeneur découvrira la Casa del Parco, un espace d’accueil offrant des informations sur les trésors du Parc National de l’Archipel Toscan, et le Musée archéologique de la région minière exposant de nombreuses ressources minières provenant de cette région.
En quittant la ville, vous découvrirez de nombreux sites historiques, dont l’Ermitage de Sainte-Catherine auquel est rattaché le Orto dei Semplici, un véritable jardin potager où sont conservées les plantes typiques de l’Archipel Toscan. En direction de Cavo, le long de la route connue sous le nom de « La Parata », le visiteur découvrira les ruines d’une ancienne commune, Grassera, complètement détruite. En se dirigeant dans la direction opposée, le long de la route panoramique qui mène à Bagnaia, le promeneur pourra admirer le Château du Volterraio qui se dresse sur un rocher d’environ 400 mètres. Accessible à pied le long d’un chemin de terre escarpé, il vaut le détour surtout pour la vue spectaculaire sur le Golfe de Portoferraio.
La présence des mines jusqu’au début des années 80 explique le retard du développement du tourisme dans cette région de l’Ile d’Elbe. Aujourd’hui, outre les stations balnéaires, les principales stations sont Nisporto et Nisportino, des endroits calmes, parfaits si vous souhaitez passer un séjour sous le signe de la détente absolue.
A ne pas manquer…
… la fête de Saint-Jacques, patron de la commune, le 25 juillet. A cette occasion, des événements et des feux d’artifice sont organisés.