Description
La commune de Rio Marina donne sur le canal de Piombino, face à la côte toscane, et est le centre minier par excellence de l’Ile d’Elbe. Pendant des millénaires, son économie fut basée exclusivement sur l’extraction et le transport de matériaux ferreux et ce n’est que récemment, avec la fermeture des mines, que le tourisme se développa. Néanmoins, le visiteur peut aujourd’hui encore admirer les vestiges de ce passé florissant.
La vie de ce petit village, niché dans un paysage vallonné aux couleurs rougeâtres du fer, se concentre principalement dans la zone du port, dominé par la Tour des Appiani ou de l’Horloge, qui protège la plage caractérisée par des effets de couleurs éclatantes produits par le sable noir composé d’hématite. Il était important de préserver et de valoriser l’exploitation minière et le travail des mineurs qui ont fait de cette terre un lieu chargé d’histoire. La visite du Parco Minerario devient une étape obligatoire pour le visiteur qui arrive à Rio Marina : le Musée des Minéraux, dans le centre historique du village, les visites guidées, à pied ou en petit train, à travers les principales zones minières de la région.
Fait partie de la commune le hameau Cavo, la bande côtière la plus proche de la terre ferme. Bien que petit, le hameau est accueillant et bien desservi et offre une longue plage de sable et de gravier blanc, qui s’étend sur le golfe. Comme Rio Marina, Cavo est un port de départ et d’arrivée des transports maritimes pour Piombino, seules alternatives à Portoferraio.
En parcourant la route qui de Cavo mène à Rio Marina, vous découvrirez les plages de Cala del Telegrafo et Cala Seregola. Ortano et Capo d’Arco sont deux stations touristiques situées au sud de Rio Marina.
A ne pas manquer…
Des célébrations religieuses, des feux d’artifice et de nombreux événements sont organisés chaque année le 16 août à l’occasion de la Fête de Saint-Roch, le patron de Rio Marina.