Description
Chef-lieu de l’Ile d’Elbe, Portoferraio offre au voyageur arrivant par bateau le spectacle de la belle et imprenable Darse des Médicis, entourée par les impressionnantes fortifications qui furent bâties par Cosme Ier de Médicis au XVIe siècle, lequel rebaptisa la ville Cosmopoli. De ce majestueux projet défensif, le visiteur peut aujourd’hui encore admirer Forte Falcone et Forte Stella qui, reliés entre eux par des bastions, dominent la mer et rejoignent la Torre Martello, le premier rempart que l’on rencontre en entrant dans le vieux port semi-circulaire. Le dernier ouvrage destiné à la protection de Portoferraio, Forte Inglese – à l’origine Forte San Giovanni Battista -, construit à l’ouest de la vieille ville, date du XVIIIe siècle.
Portoferraio est une ville chargée d’histoire et riche en curiosités historiques passionnantes. Bien que la structure urbaine date de la fin de la Renaissance, les Ligures et les Grecs, puis les Romains, ne sous-estimèrent pas l’importance stratégique du site, laissant des témoignages fascinants tels que les ruines des villas patriciennes des Grottes et de la Linguella. La période de l’exil de Napoléon Bonaparte a également marqué de façon indélébile l’image de l’Ile d’Elbe et notamment de sa « capitale ». La Palazzina dei Mulini avec ses jardins panoramiques tombant à pic dans la mer et la Villa de San Martino dans les proches environs, la Maison Rustique à laquelle est annexée la Galerie Demidoff, ne sont qu’une partie du précieux héritage culturel laissé par l’Empereur.
Commune la plus peuplée de l’Ile d’Elbe, siège de nombreux bureaux publics et privés et cœur palpitant des flux maritimes entrants et sortants, Portoferraio a contenu sa vocation touristique, bien qu’elle offre les plages les plus belles et suggestives de l’île.
De la plage très centrale Ghiaie jusqu’au promontoire de l’Enfola se succèdent, entre les falaises blanches, des criques idylliques de gravier blanc. Uniques en leur genre, les eaux limpides d’une couleur turquoise incomparable dépassent toute imagination durant les journées où souffle le sirocco. A quelques kilomètres de Portoferraio, à proximité de grands hôtels et d’une végétation luxuriante, s’étendent deux plages aménagées, Biodola et Scaglieri, qui offrent des couchers de soleil à couper le souffle.
A ne pas manquer…
… le Marché Européen des Marchands Ambulants. Fin mai, pendant trois jours, Portoferraio se transforme en un marché mondial où des exposants venus de toute l’Europe proposent des produits typiques de la gastronomie et de l’artisanat.
Le moment qui caractérise la mi-août à l’Ile d’Elbe est le rendez-vous avec les feux d’artifice de Portoferraio, précédés de spectacles de musique et de divertissement.