Description
Capoliveri, magnifique village médiéval perché au sommet d’une colline surplombant la mer et une grande partie de la côte sud de l’île, est assurément l’un des sites les plus prisés et réputés de l’Ile d’Elbe. Le village s’établit autour de la place et de la Via Roma dans un dédale de ruelles et d’escaliers souvent surmontés d’arches aux jolis balcons fleuris. La très belle harmonie architecturale de Capoliveri est complétée par les nombreux attraits, les boutiques variées, les restaurants excellents et les événements toujours très actuels dont le visiteur ne se lasse jamais.
Pendant très longtemps, les anciennes traditions de Capoliveri furent étroitement liées aux activités d’extraction des mines d’Aimant qui offraient des emplois à une grande partie de la population. Aujourd’hui, ces mines ne sont plus en service, mais nombreux sont les randonneurs qui choisissent cette région pour des promenades et visites guidées, fascinés par ses paysages sauvages et magnifiques et par ses panoramas extraordinaires.
En descendant vers la mer, le promeneur découvre des plages, des criques et des falaises. Sur les plages de Laconella, Felciaio et Zuccale, vous serez transporté par le calme et par les parfums enivrants de la végétation méditerranéenne. Des villages maritimes pittoresques comme Naregno, Pareti, Morcone et l’Innamorata sont devenus de véritables lieux de villégiature bien équipés.
Lacona figure parmi les destinations de l’Ile l’Elbe privilégiées par les jeunes, en raison des nombreux campings et de la plage qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Le hameau le plus important de la commune de Capoliveri revêt une importance particulière en raison de la présence de la dernière zone de dunes parmi les îles mineures italiennes, aujourd’hui zone protégée du Parc de l’Archipel Toscan.
A ne pas manquer…
… la Festa del Cavatore. Fin mai, les habitants de Capoliveri rendent hommage à l’histoire du pays et aux efforts déployés par les villageois qui travaillaient dans la mine.
Le 14 juillet, la commune homonyme célèbre la Festa dell’Innamorata, évoquant la légende de l’amour malheureux entre Lorenzo et Maria.
Enfin, en octobre, il est d’usage, tant pour les touristes que pour les habitants de l’île, de participer à la Festa dell’Uva. Entre musique et dégustations de vins, les quatre districts du village, le Fosso, la Torre, la Fortezza et le Baluardo, se défient pendant trois jours avec des jeux, des défilés et des chorégraphies sur les thèmes des vendanges.