Description
Marina di Campo
Près du Mont Capanne, dans la partie sud-ouest de l’île, se niche la commune de Campo nell’Elba. Le chef-lieu, Marina di Campo, célèbre pour sa longue plage de sable et pour son centre animé en été, a été parmi les premières stations de l’Ile d’Elbe à s’ouvrir au tourisme. Destination idéale pour les familles et pour les jeunes, elle s’impose incontestablement comme la reine de l’été sur l’île d’Elbe, non seulement pour le calendrier chargé d’événements placés sous le signe du divertissement, mais aussi pour la large sélection de boutiques, restaurants, bars et discothèques-pubs. Malgré la vocation touristique forte, la ville reste connue pour ses activités de pêche fructueuses et aujourd’hui encore, il est agréable de se promener le long du port pour admirer les nombreux bateaux de pêche qui y sont amarrés.
En remontant la zone de colline de la commune, le promeneur découvre les petits villages de San Piero et Sant’Ilario, dominés par la Torre Pisana di San Giovanni, face au golfe de Marina di Campo. En visitant ces deux anciens villages fortifiés et en déambulant entre les places, ruelles et escaliers de granit, le visiteur a l’impression que le temps s’est arrêté. Même pendant la haute saison, il y règne une quiétude agréable. Les amoureux de la nature et des balades découvriront des panoramas à couper le souffle et des sentiers préservés comme les vie del granito qui, de San Piero aux hameaux de Cavoli et Seccheto, permettent d’admirer les grottes, les objets et les vestiges de nombreuses structures de granit, ou les sentiers plus difficiles qui mènent au Mont Perone.
A ne pas manquer la visite de la côte ouest, également connue sous le nom de Costa del Sol. La route panoramique, à parcourir en voiture, en scooter ou – en restant prudent – à vélo, vous permet de découvrir les plus belles et célèbres stations balnéaires de l’Ile d’Elbe, caressées par les couleurs intenses des eaux de la mer Tyrrhénienne. La plage de Cavoli, très fréquentée par les jeunes en juillet et août, bénéficie d’un climat doux toute l’année ; il n’est donc pas rare d’y rencontrer des baigneurs, même en hiver, qui profitent en toute quiétude de ce paradis naturel. Quelques kilomètres plus loin se dresse Seccheto. Le petit village, doté des principaux services, offre une belle étendue de sable et une falaise accessible à pied qui attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. Dernier hameau du littoral : Fetovaia. Impossible de ne pas être séduit par le contraste de couleur qui caractérise sa baie : la forêt de pins fraîche et verdoyante borde une plage de sable doré baignée par des eaux turquoises.
Dans la localité La Pila, à quelques kilomètres de Marina di Campo, se trouve le seul aéroport de l’Ile d’Elbe, qui dessert des destinations nationales et internationales.